Siibii

Gagnant du grand prix

À propos de l'artiste

Avec plus de 200 000 streams sur toutes les plateformes, les messages et la représentation présentés par les auteurs-compositeurs-interprètes pop queer, non-binaires et indigènes Siibii dans leur premier EP For Those I Love(d) continuent d’être entendus haut et fort.

Avec des voix à couper le souffle et des paroles qui traversent des terrains émotionnels rudes et doux, le premier album de Siibii s’écoule avec une vulnérabilité intime et pleine de sagesse qui cascade à travers des textures chaleureuses et des mélodies pop acoustiques accrocheuses.

L’album s’est classé dans le Top 3 des palmarès d’Apple Music Pop Canada peu après sa sortie à l’été 2020. Le premier extrait de l’EP de six titres, “Love Is Up The River”, a rapidement recueilli plus de 20 000 streams sur Spotify et s’est classé dans le Top 10 du compte à rebours de musique autochtone de NCI FM organisé par SiriusXM Canada ; l’extrait “Wish We Were Older” a suivi son chemin avec environ 50 000 streams supplémentaires, s’est classé au #1 du compte à rebours de musique autochtone et a été présenté sur CBC North et APTN National News. Le vidéoclip officiel a également reçu le prix du meilleur vidéoclip au Indie Shorts Film Festival de Toronto en 2021 et le groupe a récemment reçu le Young Canadian Songwriters Award 2021 présenté par la Fondation SOCAN.

Originaire de la communauté crie de Mistissini, au Québec, et aujourd’hui basé à Montréal, Siibii a débuté par la formation d’un groupe folk indie, Simple Human Tribe. Leur travail solo a pris de l’ampleur en 2014 lorsqu’ils ont été sélectionnés pour figurer sur l’album compilation N’we Jinan, Eeyou Istchee Volume 1, qui a figuré au premier rang du palmarès iTunes.

En fin de compte, l’objectif de Siibii est d’être un artisan du changement, en soulignant la responsabilité qu’il ressent de poursuivre son talent pour créer une plus grande représentation au sein de l’industrie pour ceux qui ont la même apparence et s’identifient comme eux.

“Il est important de se voir dans le monde et d’avoir une image qui vous représente fidèlement”, disent-ils. “Voir cette imagerie positive est fondamental pour un enfant ; en tout cas, ça l’était pour moi. Si vous ne vous voyez pas dans le monde, vous pouvez en venir à vous demander si votre existence est valable. C’est ce que j’ai ressenti pendant de nombreuses années en grandissant, et ce n’est que lorsque j’ai vu d’autres personnes comme moi que j’ai compris qu’il était normal que je prenne de la place. ”

« Je veux faire la même chose pour les autres », poursuit Siibii. “Dans ma propre intersectionnalité, je représente tant de personnes qui sont constamment sous-représentées dans mes communautés et dans les médias grand public. Je veux que les gens me voient et sachent que notre existence est valable et nécessaire ; sentir que l’on n’est pas seul est une chose puissante.”

For Those I Love(d) est disponible dès maintenant.

PHOTOS

2021 Les gagnants de