Boogey the Beat

Finaliste

À propos de l'artiste

Depuis des années, le DJ et producteur anishinaabe Les Boulanger – connu par le public sous le nom de Boogey the Beat – travaille en coulisse, posant les bases sonores des hymnes d’autres musiciens. Amateur de hip-hop et de rap depuis longtemps, la collaboration est sa zone de confort. Il a travaillé avec des groupes comme The Halluci Nation (anciennement Tribe Called Red) et Snotty Nose Rez Kids, jouant sur les scènes de Turtle Island.

Boogey a commencé à apprendre la production musicale au lycée, et n’a jamais cessé de le faire depuis. À l’adolescence, ses amis voulaient devenir rappeurs, alors il a assumé avec plaisir le rôle de producteur. Aujourd’hui, il considère les rythmes qu’il crée comme une voix à part entière, qui invite le public à trouver la joie et à s’amuser tout en se rappelant qu’il fut un temps où les traditions artistiques anishinaabe étaient interdites.

En hommage aux sons d’une sundance, Boogey construit chaque chanson autour d’un battement de cœur percussif, puis ajoute des voix et d’autres instruments, laissant le tambour ouvrir la voie. Il se souvient d’être arrivé à l’un des premiers pow-wow de son enfance et d’avoir entendu le grand tambour, une force directrice qui l’accompagne encore aujourd’hui.

S’il espère que sa musique trouvera un écho auprès des spectateurs de tous horizons, il rayonne à l’idée que de jeunes autochtones entendent pour la première fois des chansons de pow-wow et de sundance à l’un de ses spectacles.

« Il est important de ne pas oublier qu’à une époque, il était illégal pour nous de chanter ces chansons, de jouer de ces tambours et d’assister à ces cérémonies », dit-il. « Maintenant, c’est un moment de célébration, et pour nous de prendre le contrôle de la scène principale ».

MUSIQUE

PHOTOS

2021 Les gagnants de