Le programme des musiciens émergents de l’Allée des célébrités canadiennes et RBC lance un appel à la prochaine génération de talents canadiens
Treize ans et plus fort que jamais : un nouveau partenariat avec Stingray offre une visibilité nationale aux artistes émergents – incluant une chaîne musicale dédiée de l’Allée des célébrités canadiennes, qui sera lancée cet automne
Les inscriptions sont maintenant ouvertes !
(Toronto, ON) 2 juin 2025 – Pour une 13e année consécutive, le programme des musiciens émergents de l’Allée des célébrités canadiennes et RBC invite les artistes émergents du Canada à soumettre leur candidature pour l’une des occasions de mentorat musical les plus respectées au pays. Véritable tremplin pour les talents en ascension, le programme a soutenu plus de 65 artistes depuis sa création, leur offrant une visibilité nationale, du développement de carrière et un cheminement significatif vers l’avenir.
Les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes jusqu’au dimanche 13 juillet 2025 à 23 h 59 HNE. Cinq artistes solo ou groupes, âgés de 15 à 35 ans, seront sélectionnés pour recevoir des prix et des expériences de développement d’une valeur de plus de 100 000 $, incluant du mentorat professionnel, du temps en studio, des occasions médiatiques nationales et plus encore. Pour les détails, visitez EmergingMusician.ca.
Cette année marque également un nouveau chapitre excitant dans l’évolution du programme avec un partenariat médiatique national avec Stingray, l’une des principales entreprises musicales et médiatiques du Canada. Grâce à cette collaboration, les lauréats et les anciens du programme bénéficieront d’une visibilité précieuse sur les plateformes télé, numériques, radio et de streaming de Stingray — incluant le lancement en octobre 2025 d’une chaîne musicale dédiée à l’Allée des célébrités canadiennes.
« Le programme des musiciens émergents ne cesse de grandir en portée, en impact et en cœur – il redéfinit la manière dont nous soutenons les talents en émergence au Canada, » déclare Griffin Sokal, directrice du marketing et responsable du programme des musiciens émergents à l’Allée des célébrités canadiennes. « Avec Stingray qui rejoint RBC comme partenaire clé, nous amplifions la voix de nos artistes et anciens lauréats à travers le pays – des scènes aux plateformes numériques – en leur offrant visibilité, mentorat et confiance pour propulser leur carrière. »
« Chez RBC, nous croyons qu’il est essentiel d’offrir à la prochaine génération de créatifs les compétences nécessaires pour un avenir florissant, » a déclaré Gayle Corcoran, directrice principale, Impact social, RBC. « La communauté créative joue un rôle important dans le développement de collectivités dynamiques et d’économies solides. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir le programme de musiciens émergents de l’allée des célébrités canadiennes et RBC, qui offre des occasions de mentorat et de visibilité permettant de mettre en valeur les voix émergentes de l’industrie musicale. »
« Chez Stingray, nous sommes passionnés par le soutien au talent local et l’aide aux artistes canadiens pour élargir leur public, » déclare David Purdy, chef des revenus, Stingray. « Grâce à ce partenariat avec l’Allée des célébrités canadiennes et RBC, nous sommes fiers de mettre en lumière les musiciens émergents et de contribuer à un héritage culturel qui célèbre toute la richesse sonore du Canada. »
Le lauréat du Grand Prix de l’an dernier, Gabriel Fredette, un artiste folk-pop francophone du Québec, attribue au programme un tournant majeur dans sa carrière.
« Gagner ce programme a véritablement changé ma vie, » confie Fredette. « Je suis honoré non seulement d’avoir été choisi, mais aussi d’être le premier chanteur francophone québécois à recevoir ce prix. Ça signifie beaucoup de démontrer que la musique francophone a sa place partout au Canada. Le programme m’a permis de grandir, de collaborer avec des artistes incroyables et d’atteindre des publics bien au-delà de ma province natale. Si vous êtes un artiste émergent, je vous encourage fortement à postuler. C’est simple, et ça pourrait vraiment transformer votre vie. »
DÉTAILS DES PRIX
Le lauréat du Grand Prix recevra :
- Un prix en argent de 20 000 $
- Une séance privée en studio à Metalworks Studios
- Des occasions de prestation lors d’événements majeurs de l’Allée des célébrités canadiennes
Le deuxième prix est une bourse de 10 000 $, et trois troisièmes prix de 5 000 $ chacun seront également remis.
Tous les cinq lauréats recevront :
- Nouveau : Visibilité sur la chaîne musicale dédiée à l’Allée des célébrités canadiennes, lancée cet automne sur Stingray
- Une vitrine au Departure Festival 2026 (anciennement Semaine de la musique canadienne)
- Une performance au Festival du Voyageur 2026 à Winnipeg (Manitoba)
- Un atelier créatif et un panel de mentorat à l’Arthaus de Toronto
- Une séance de mentorat de groupe avec un intronisé de l’Allée des célébrités canadiennes, un lauréat de l’honneur musical Allan Slaight ou un artiste établi
- Un budget de 2 000 $ pour une vidéo « live off the floor »
- Une page artiste personnalisée sur EmergingMusician.ca
En collaboration avec l’Institut Metalworks, un artiste aspirant recevra également une bourse d’études de 10 000 $ applicable à tout programme de diplôme à temps plein ou tout forfait de certificats en ligne. Les candidatures pour cette bourse sont acceptées tout au long de l’année.
Les lauréats de l’édition 2025 seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’industrie musicale et annoncés à l’automne 2025.
Pour connaître toutes les règles, les conditions d’admissibilité et pour postuler, visitez EmergingMusician.ca.
Réseaux sociaux
Instagram: @emerging.musician
@CWOFame #CanadaThrives #EMP2025
À propos de l’Allée des célébrités canadiennes
L’Allée des célébrités canadiennes est un organisme national à but non lucratif primé qui inspire les Canadiens en mettant en lumière le parcours des figures les plus extraordinaires du pays. Elle reconnaît l’impact des accomplissements canadiens et offre une plateforme nationale de premier plan pour célébrer les réalisations dans les domaines des arts et du divertissement, du sport, de l’entrepreneuriat et de la philanthropie, de l’humanitaire ainsi que des sciences, de la technologie et de l’innovation. Ses distinctions et programmes comprennent l’honneur musical Allan Slaight, le programme des musiciens émergents RBC en partenariat avec Stingray, Future Storytellers, les programmes Héros communautaire et Héros national, l’initiative Étoiles de chez nous – incluant des dons à des causes soutenues par nos intronisés – ainsi qu’une émission spéciale télévisée d’intérêt national désignée par le CRTC. À ce jour, plus de 230 étoiles ont été installées à Toronto, dans le quartier du divertissement. Pour la liste complète des intronisés et honneurs : www.canadaswalkoffame.com
Fondée en 1998 par Bill Ballard, Dusty Cohl et Peter Soumalias, avec Dianne Schwalm et en partenariat avec Gary Slaight.
L’Allée des célébrités canadiennes remercie chaleureusement ses partenaires 2025 : Seeing Red, Cineplex Entertainment, The Slaight Family Foundation, RBC, Air Canada, MLSE, NBCUniversal, VIA Rail Canada, Next Magazine, The Printing House et Stingray.
L’Allée des célébrités canadiennes est un organisme de bienfaisance enregistré. Numéro d’enregistrement : 889896924RR0001
À propos de Stingray
Stingray (TSX : RAY.A; RAY.B) est une entreprise mondiale de musique, de médias et de technologie, chef de file dans la diffusion télé, le streaming, la radio, les services aux entreprises et la publicité. Stingray propose une large gamme de services musicaux, numériques et publicitaires à des marques du monde entier : chaînes audio et vidéo, 97 stations de radio, contenu sur demande, chaînes FAST, karaoké, applications musicales, et contenu embarqué pour voitures et avions. Stingray Business offre des solutions commerciales en musique, signalisation numérique, publicité en magasin et données consommateurs assistées par l’IA. Stingray Advertising est le plus grand réseau nord-américain de publicité audio en magasin, présent dans plus de 30 000 points de vente. L’entreprise compte près de 1 000 employés à l’échelle mondiale et rejoint 540 millions de consommateurs dans 160 pays. Pour plus d’information : www.stingray.com
Contact médias :
Adrienne Kakoullis, Rise PR |416-450-6637 | akakoullis@risepr.ca