2023 L'Allée des célébrités canadiennes
Le programme des musiciens émergents de RBC est ouvert aux candidatures
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes brille de tous ses feux à l’occasion du 25e anniversaire de l’organisme
L’édition 2023 du premier programme de mentorat pour la musique émergente au Canada est maintenant ouverte aux candidatures
Détails disponibles sur EmergingMusician.ca
Cliquez pour voir la bande-annonce de cette année !
(Toronto, ON) Le 5 juin 2023 – Le programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes , soutenu par RBC Fondation, par l’intermédiaire d’Artistes émergents RBC, , accepte maintenant les soumissions de chansons pour son édition 2023. Véritable rampe de lancement pour les artistes musicaux canadiens en herbe depuis 11 ans, le programme a réussi à lancer la carrière de ses lauréats et a joué un rôle essentiel dans le paysage musical du Canada. Chaque année, seuls cinq artistes ou groupes émergents sont sélectionnés pour le programme et reçoivent des prix d’une valeur de plus de 100 000 dollars. Les chansons peuvent être soumises dès aujourd’hui et jusqu’au dimanche 16 juillet 2023, à 23 h 59 (HNE).
« Ce partenariat avec Le programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes et la RBC Fondation offre une plateforme puissante pour amplifier les nouveaux talents et les voix diverses dans l’industrie de la musique « , a déclaré Mark Beckles, vice-président, Impact social et innovation, RBC. « Personnellement, j’ai hâte d’écouter les musiciens de 2023 et de célébrer leurs contributions à l’industrie et à nos vies! »
Avec des prix d’une valeur de plus de 100 000 $, le programme offre aux musiciens prometteurs âgés de 15 à 35 ans un accès sans précédent à l’aspect commercial de l’industrie de la musique, des présentations à des artistes établis et renommés, des séances de mentorat, du temps d’enregistrement en studio, du développement d’artiste, du financement et des occasions de se produire à l’échelle nationale. Les lauréats de l’année dernière se produiront lors d’un spectacle spécial à l’occasion de la Semaine de la musique canadienne, le 9 juin 2023.
» Depuis 2013, plus de 60 artistes musicaux ont bénéficié du programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes et ont vu leur carrière progresser considérablement, notamment grâce à de multiples nominations aux prix JUNO, au classement du Top 100 du Billboard et aux éloges de la critique. Leurs succès ont placé la barre très haut, ce qui fait de ce programme un programme à surveiller pour prendre le pouls des futures superstars musicales du Canada « , a déclaré Jeffrey Latimer, chef de la direction de l’Allée des célébrités canadiennes. « Cette année, l’Allée des célébrités canadiennes célèbre son 25e anniversaire . Alors que nous réfléchissons à un quart de siècle de célébration des grandes réalisations canadiennes, nous envisageons les 25 prochaines années sous l’angle des musiciens en herbe soutenus par ce programme, et l’avenir s’annonce prometteur. »
Le lauréat du grand prix de l’année dernière, Mattmac, producteur de musique et artiste-interprète aveugle basé à Winnipeg et originaire de la Première nation de Garden Hill, a déclaré : « Ce prix m’a ouvert des portes dans l’industrie de la musique qui ne sont pas accessibles depuis une petite réserve du nord du Manitoba. Il m’a offert des possibilités qui ont largement dépassé mes attentes et qui m’ont permis de passer à l’étape suivante de ma carrière. Merci à l’Allée des célébrités canadiennes et à RBC d’avoir cru en moi. Je leur en suis très reconnaissant.”
DÉTAILS DE L’ATTRIBUTION DES PRIX
Le gagnant du grand prix de cette année recevra un prix en espèces de 20 000 $, des occasions de se produire lors d’événements de l’Allée des célébrités canadiennes, y compris le gala de l’anniversaire d’argent de l’Allée des célébrités canadiennes de 2023, et du temps d’enregistrement en studio privé aux studios Metalworks. Le prix en espèces du gagnant du deuxième prix est de 10 000 $ ; trois gagnants du troisième prix recevront 5 000 $.
Les lauréats auront tous accès à une série d’opportunités de développement de carrière, notamment
- Une opportunité de présentation à la Semaine de la musique canadienne 2024 ainsi qu’une carte d’accès au festival
- Une représentation au Festival du Voyageur à Winnipeg, Manitoba, en février 2024
- Participation à une session de création/mentorat à l’ArtHaus de Toronto
- Une séance de mentorat avec une personne intronisée dans l’Allée des célébrités canadiennes ou un lauréat du prix Allan Slaight Music Impact
- 2 000 $ de soutien financier pour une vidéo de performance
- Une page dédiée à l’artiste sur EmergingMusician.ca, le site officiel du programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes