Nuela Charles

Finaliste

À propos de l'artiste

Nuela Charles, qui a été nominée à trois reprises aux prix JUNO, est une auteure-compositrice-interprète alternative/soul connue pour sa voix mélancolique et sa présence captivante sur scène, ce qui lui a permis de s’imposer comme un incontournable de la musique canadienne.

Née au Kenya, élevée en Suisse, au Canada et aux Bahamas avant de revenir s’installer au Canada, la musique de Nuela Charles est imprégnée de son éducation multiculturelle, ce qui donne une touche de fraîcheur et de diversité à sa musique. Le dernier single de Charles, « Space », est né d’une session d’écriture avec le producteur de disques multi-platine/diamant Don Mills (Giveon, Snoh Allegra, Juice WRLD, et plus encore) et a été complété par le producteur/mixeur Ryan Worsley, nominé aux JUNO, qui a donné vie au morceau et l’a porté à un niveau supérieur.

Cette chanson pleine de groove est une réponse honnête et fulgurante à l’idée que l’on a juste besoin d’espace pour sauver l’agitation amoureuse momentanée. Les choses que nous devons faire, nous ne voulons pas les faire – et « Space » raconte justement cela. Savoir que l’on a besoin d’espace de la part de son autre moitié, mais vouloir tout sauf cela. « Même si elle a été écrite avant la pandémie, elle est parfaitement adaptée », explique Charles. « Nous aspirons tous à des interactions personnelles, mais pour la sécurité et le bien-être de tous, on nous dit que nous devons nous séparer. La seule chose que personne ne veut. Space vous donne le droit d’être dans vos sentiments à ce sujet pendant 3 minutes et 30 secondes. »

« Space » suinte de la voix fumante et sexy de Charles. Dégoulinant de flammes soul, le morceau est la combinaison parfaite de soul, de pop et d’alternatif – des claquements de basse funky, des passages de guitare groovy, une batterie brillante et serrée, des synthés sulfureux et des trompettes riches qui font monter les fréquences. La production de ce titre est un amalgame de qualité à la fois polie et brute. Les accroches et le rythme accrocheurs sont totalement captivants et audacieux, accompagnés de la voix confiante de Charles : « Space » s’est en quelque sorte transformé en ce que j’aurais voulu dire – mon alter ego, pour ainsi dire – cette voix insolente qui ne prend pas non pour une réponse », explique l’auteur-compositeur.

Charles a apporté sa voix distincte sur diverses scènes au cours des dernières années – elle s’est notamment produite au Reeperbahn Festival en Allemagne, a fait ses débuts au Royaume-Uni à Londres et a fait ses débuts aux États-Unis au très convoité « It’s A School Night » sur invitation personnelle de Chris Douridas, créateur de goût et animateur de radio KCRW. Au cours de l’année écoulée, elle a partagé la scène en tant que première partie de certaines des icônes musicales du Canada, notamment Sam Roberts Band, Jann Arden et Stars. Avec un clin d’œil de The FADER, des placements dans les émissions à succès Jane the Virgin et Tiny Pretty Things, et une place confortable dans les palmarès de CBC Music, Charles est prête à diffuser davantage de son âme cinématographique enflammée.

VIDÉO

PHOTOS

2016 Les gagnants de