Angelique Francis

Gagnant du deuxième prix

À propos de l'artiste

Angelique Francis est une musicienne polyvalente et exceptionnellement douée, dont le talent dépasse largement son âge. Cette chanteuse, auteure-compositrice et multi-instrumentiste aux multiples talents a séduit les publics du monde entier par ses performances électrisantes, ses capacités instrumentales et sa voix puissante et texturée. Elle est connue pour son mélange éclectique de divers genres musicaux, dont le blues, la soul, le folk, le jazz, le gospel et le rock. Angelique a partagé la scène et a fait la première partie d’un grand nombre de musiciens célèbres tels que Gary Clark Jr, Beth Hart, Tom Cochran, Burton Cummings, Sugar Ray et bien d’autres. Sa diversité, sa passion et son amour de la musique s’entendent dans toutes ses compositions originales.

Née et élevée à Ottawa, au Canada, Angelique est une musicienne naturellement douée, qui a attiré l’attention dès son plus jeune âge en tant que prodige du piano et de la voix. Elle est montée sur scène pour la première fois à l’âge de 7 ans et à 13 ans, elle a fait ses débuts à la télévision nationale américaine sur le réseau Oprah, pour avoir écrit et composé une chanson thème originale pour l’émission de Gayle King. À l’âge de 13 ans, elle savait déjà jouer d’autres instruments tels que la guitare acoustique, la contrebasse, la guitare électrique et la basse électrique. A l’âge de 14 ans, elle jouait dans des festivals de musique à travers l’Amérique du Nord en ouvrant pour une variété d’actes tels que Beth Hart, Trooper et Shameka Copeland.

Le chant fumeux et soul d’Angelique et ses techniques instrumentales rappellent une époque révolue, mais avec une sensibilité unique et moderne. Dans son style vocal, on peut entendre les influences de légendes comme Big Mama Thornton, Koko Taylor, Aretha Franklin, Bessie Smith et bien d’autres. Ses capacités instrumentales rappellent Willie Dixon à la basse, Sister Rosetta Thorpe à la guitare, Big Mama Thornton à l’harmonica et Aretha au piano.

Au cours des dernières années, Angelique Francis s’est imposée comme une star de bonne foi sur la scène canadienne du blues, de la soul, du jazz et du folk. En juin 2018, elle a sorti son album indépendant « Kissed By The Blues ». Le CD tisse à travers une variété de styles allant du blues à la soul et au R&B classique. L’album acclamé met en valeur la signature d’Angelique : des voix soul puissantes, des crochets de basse/guitare imposants et des mélodies infectieuses infusées de Blues.

Cette musicienne très recherchée a participé au Festival de blues de Sighisoara (Roumanie), au Massey Hall (Women’s Blues Revue), au Festival de jazz de Montréal, au Mariposa Folk Fest, au Festival de jazz d’Ottawa, au Festival de blues d’Ottawa, au Home County Festival de London, au Winter Blues Festival d’Aurora, au Festival de blues de Mont-Tremblant, au Festival de blues de Trios-Rivières, au Ottawa Folk Fest, au Festival de blues de Val-d’Or, au Festival de blues de Calabogie et la liste continue.

 

VIDÉO

PHOTOS

2014 Les gagnants de