Alexandria Maillot

Finaliste

À propos de l'artiste

En insufflant une nouvelle vie dans le paysage musical canadien, Alexandria Maillot, artiste de l’île de Vancouver spécialisée dans le « swoon rock », emmène les auditeurs dans un voyage à travers des chambres éclairées par des lampes à lave et des routes trempées par la pluie. Le son de Maillot est à la fois familier et rafraîchissant, comme un poste de radio favori qui diffuse des vibrations classiques avec une touche contemporaine. Avec une voix grinçante et nuancée qui rappelle Stevie Nicks, des récits nostalgiques associés à l’espièglerie électro-pop d’Alanis Morissette circa Jagged Little Pill, Maillot gagne régulièrement du terrain dans une ère post-genre. Son premier album Time a attiré l’attention des radios nationales et a été largement acclamé par la critique. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec son deuxième album complet, Benevolence.

Si le rock sudiste, la dream pop et le R&B étaient mélangés et cuits dans un four grunge Easy-Bake, le résultat ressemblerait à Benevolence. C’est le déchirement d’un chagrin d’amour, la passion d’une altercation sur un parking, la forme fantomatique d’une fête foraine la nuit. Ce sont des chansons qui se balancent et se retournent dans le lit ; des chansons qui balaient les coins d’un placard et se demandent « qu’est-ce qu’il reste à réparer ? ».

Benevolence présente sept nouvelles offres sonores ainsi que deux titres bonus gravés dans l’édition vinyle. Dans la chanson principale, « I Never Liked Your Friends », la voix contrôlée et évocatrice de Maillot trouve un chemin à travers le magnifique chaos de l’instrumentation – cordes luxuriantes, riffs de guitare bourrus et couches retentissantes de voix de fond en velours écrasé. « Lose My Mind » est féroce ; un dialogue intérieur intime, creusant la précarité de l’impermanence humaine à côté de la crainte existentielle d’un travail de jour. « Messed It Up », le premier single de Maillot tiré de cet album, est une blessure ouverte qui aspire désespérément à être réparée. Associé à des synthés entraînants, Maillot chante : « Je suis enclin à faire des erreurs / Mais je n’ai jamais pensé que j’allais tout gâcher de cette façon ».

Beaucoup de ces chansons sont la chronique d’une période de changement dans la vie de l’artiste. En 2017, Maillot a quitté le bruit et l’ennui de la ville – un lent épuisement qui l’a conduite à revenir sur l’île de Vancouver, son terrain de jeu d’enfance, et à se réfugier dans une cabane dans le jardin de sa mère, sans service cellulaire ni Wi-Fi. En sortant du chaos et en revenant à l’endroit où sa curiosité pour la chanson a été semée, elle dit que « la musique m’est revenue naturellement. » Ces chansons tentent de donner un sens à des routes divergentes – ville contre campagne, solitude contre solitude, chaos contre contrôle. Tantôt lisse et harmonieux, tantôt secouant et discordant, Benevolence surprend, comme la vie le fait. « The Judge », coécrit avec Luca Fogale, clôt l’album dans une dissonance et une incertitude lumineuses, se fondant lentement dans le silence.

Artiste active depuis l’âge de sept ans, Alexandria a accumulé une liste impressionnante de réalisations au cours des 20 années qui ont suivi. Elle s’est produite avec Jann Arden au Musée royal de l’Ontario, est apparue dans l’émission « World’s Smartest and Most Talented Kids » d’Oprah Winfrey, a fait la voix pour Randy Bachman, a joué dans des festivals à travers le Canada, l’Europe et l’Afrique, et a vu sa chanson « Revolution » figurer sur l’album Masterplan de l’artiste suisse Stefanie Heinzmann, tout cela avant l’âge de 14 ans. Plus récemment, la musique d’Alexandria a été diffusée sur de nombreuses stations de radio nationales et a été présentée à l’émission Thursday Headliner de CBC Q avec Tom Power. Elle a placé plusieurs chansons dans des téléfilms (MTV, Hallmark), et a effectué de nombreuses tournées à travers le Canada et l’UE/Royaume-Uni, se produisant sur diverses scènes au Reeperbahn Festival, Rifflandia, Riverfest Elora, Dawson City Music Festival, Make Music Pasadena, et bien d’autres encore.

VIDÉO

PHOTOS

2018 Les gagnants de