MATTMAC, PRODUCTEUR DE MUSIQUE ET ARTISTE AVEUGLE, STUPÉFIE LE COMITÉ DE SÉLECTION ET EST NOMMÉ LAURÉAT DU GRAND PRIX DU PROGRAMME DES MUSICIENS ÉMERGENTS RBC DE L’ALLÉE DES CÉLÉBRITÉS CANADIENNES 2022

Note de l’éditeur : Cliquez ICI pour télécharger les images et les biographies de tous les lauréats et ICI pour la présentation de Mattmac.

(Toronto, ON) le 6 octobre 2022 – La 10e édition annuelle du programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes ajoute aujourd’hui cinq nouveaux lauréats à sa classe de 2022. Les lauréats de cette année repoussent les limites de la créativité grâce à une musique dotée d’une excellente structure de chanson, de paroles émouvantes, d’une composition mélodique captivante et d’une excellente voix.

Les lauréats de la 10e édition annuelle du programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes sont les suivants :

Gagnant du grand prix : Mattmac de la Première Nation Garden Hill, Manitoba (actuellement Winnipeg)
Gagnant du deuxième prix : Jordan Hart de Toronto, Ontario
Finaliste (troisième prix) : Mindflip de Gatineau, Québec
Finaliste (troisième prix) : Cassie Dasilva de Orillia, Ontario
Finaliste (troisième prix) : Benjamin Dakota Rogers de Brantford, Ontario

Le gagnant du grand prix de cette année est Mattmac, originaire de la Première nation de Garden Hill et résidant actuellement à Winnipeg. Aveugle depuis sa naissance, les rythmes pop-trap mélodiques de Mattmac et son histoire inspirante l’ont établi comme une personne à surveiller sur la scène nationale. Depuis qu’il a lancé sa carrière musicale en 2016, il a travaillé avec l’artiste lauréate d’un Grammy et d’un Juno et intronisée de l’Allée des célébrités canadiennes, Nelly Furtado, a récolté plus de 800 000+ streams sur les plateformes et s’est attiré les éloges de la critique de CBC, CTV et Virgin Radio, pour ne nommer que ceux-là. Son premier album, 20/20, mêle voix pop, rythmes trap percutants et paroles honnêtes. Les auditeurs ont un aperçu de l’esprit d’un créateur aveugle alors qu’il peint des images sonores vivantes de lutte, de guérison, de célébration de l’amour, de la famille et de la vie dans la réserve. Artiste autodidacte, Mattmac a grandi entouré de musique à la radio et en chantant dans la chorale gospel de sa communauté. Il a commencé à faire des beats et à écrire des chansons à 13 ans et a ensuite appris à jouer du piano et de la guitare. Cliquez ici pour en savoir plus sur Mattmac.

« Gagner ce prix m’ouvrira des portes dans l’industrie de la musique qui me permettront de passer à l’étape suivante de ma carrière, et j’en suis très reconnaissant. Comme je viens d’une petite réserve du nord du Manitoba, des occasions comme celle-ci ne sont pas facilement accessibles, et j’espère que cette incroyable reconnaissance inspirera d’autres personnes à savoir qu’elles peuvent accomplir tout ce qu’elles veulent « , dit Mattmac.  » Un grand coup de chapeau à l’Allée des célébrités canadiennes, aux juges et à RBC pour m’avoir offert cette plateforme afin de montrer aux jeunes ce qu’ils peuvent accomplir s’ils travaillent pour réaliser leurs rêves. « 

En tant que gagnant du grand prix, Mattmac recevra un prix en espèces de 20 000 $, la possibilité de se produire lors des événements de l’Allée des célébrités canadiennes et du temps d’enregistrement en studio privé aux Metalworks Studios. Un prix en espèces de 10 000 $ est attribué à Jordan Hart, un artiste de Toronto, pour le deuxième prix, et les trois finalistes recevront des prix en espèces de 5 000 $ chacun.

Tous les lauréats auront l’occasion de faire progresser leur carrière, notamment :

  1. 1. Séances de mentorat en groupe avec un membre de l’Allée des célébrités canadiennes ou un lauréat du prix Allan Slaight Music Impact.
  2. 2. Page dédiée à l’artiste sur le nouveau site emergingmusician.ca, le site officiel du programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes.
  3. 3. Aide financière de 2 000 $ pour la production d’une vidéo de spectacle dans la ville natale du gagnant
  4. 4. Séances de mentorat sur le développement de carrière avec des cadres A&R, un avocat spécialisé dans la musique et un agent expérimenté de l’industrie musicale*.
  5. 5. Une opportunité de présentation à la Semaine de la musique canadienne 2023 ainsi qu’un laissez-passer pour le festival*.
  6. 6. Participation à un atelier créatif à l’ArtHaus de Toronto*.
  7. 7. Une occasion de se produire au Festival du Voyageur à Winnipeg, au Manitoba, en février 2023*.

*Soumise aux restrictions du COVID.

Chaque année, le Metalworks Institute invite les candidats actuels et passés du Programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes à présenter une demande de bourse d’études de l’Allée des célébrités canadiennes / Metalworks Institute. Un lauréat recevra 10 000 $ pour payer les frais de scolarité de n’importe quel ensemble de cours à temps plein sur le campus, de programmes de diplôme en ligne ou de cours de certificat en ligne du Metalworks Institute. L’institut propose une gamme de programmes spécialisés dans l’interprétation musicale, l’ingénierie audio, la musique électronique, la production d’événements et de concerts en direct, l’éclairage de scène et la vidéo, le commerce de la musique, le mixage et le mastering de musique, etc. Le Metalworks Institute accepte actuellement les candidatures pour le début de ses activités en janvier 2023. Les candidats sont invités à visiter le site Web suivant pour s’inscrire : https://metalworksinstitute.com/scholarships/canadas-walk-of-fame-emerging-musician-metalworks-institute-scholarship/

Citations

Jeffrey Latimer, PDG de l’Allée des célébrités canadiennes« Le Programme des musiciens émergents RBC a été lancé il y a dix ans avec l’engagement d’habiliter et d’élever la prochaine génération de musiciens canadiens. De Faro, au Yukon, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en passant par Courtenay, en Colombie-Britannique, et Mistissini, au Québec, nos lauréats au fil des ans représentent de multiples genres musicaux, influences et histoires personnelles. La diversité des candidatures que nous recevons chaque année de la part de la prochaine génération de musiciens et d’auteurs-compositeurs est inspirante. Les lauréats de cette année se sont constitués une base de fans et sont sur le point de percer dans le grand public. Nous sommes fiers de faire partie de leur parcours, de mettre en lumière leur talent et de leur donner une tribune pour partager la scène avec les plus grands réalisateurs canadiens. »

Mark Beckles, vice-président, Impact social et innovation, RBC » Par l’entremise du programme Artistes émergents RBC, nous soutenons les organismes qui offrent les meilleures chances de faire progresser la carrière d’un artiste. Les efforts de l’Allée des célébrités canadiennes sont inestimables, car ils offrent aux divers artistes émergents des occasions bien nécessaires d’être reconnus et exposés à de nouveaux publics. Nous sommes fiers de soutenir le Programme des musiciens émergents RBC et nous avons hâte de voir la carrière de ces artistes progresser dans les années à venir. Félicitations à tous les lauréats. ”

Gil Moore de Triumph / Fondateur et chef de la direction de Metalworks Group : « Félicitations au gagnant du grand prix, Mattmac, de Winnipeg, au Manitoba. J’aimerais également féliciter le gagnant du deuxième prix, Jordan Hart, et les autres finalistes du programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes de cette année. Chez Metalworks, nous croyons qu’il faut encourager les jeunes talents et j’ai hâte de suivre les activités musicales de tous ceux qui participent au programme. Mattmac, nous avons hâte de vous accueillir aux studios Metalworks ! »

Suivez les lauréats du Programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes de cette année sur Instagram :

Mattmac: @mattmaconline
Jordan Hart: @jordanhartsound
Mindflip: @simon.mindlfip
Cassie Dasilva: @cassiedasilva
Benjamin Dakota Rogers: @benjamindakotarogers

CWOF Instagram et Twitter
@cwofame #CanadaThrives, #CWOF2022

À propos de L’Allée des célébrités canadiennes
L’Allée des célébrités canadiennes est un organisme national à but non lucratif qui inspire les Canadiens en mettant fièrement en lumière les réalisations extraordinaires et leur parcours. L’Allée des célébrités canadiennes reconnaît l’impact significatif des réalisations canadiennes et offre la plus importante plateforme nationale pour célébrer les réalisations dans les domaines des arts et du divertissement, des sports et de l’athlétisme, de l’entrepreneuriat et de la philanthropie, de l’humanitarisme, et des sciences, de la technologie et de l’innovation. Les programmes actuels comprennent le programme des musiciens émergents RBC, les programmes des héros communautaires et des héros nationaux, l’initiative Hometown Stars, qui comprend des dons de charité aux causes de nos intronisés, et la diffusion télévisée nationale désignée par le CRTC comme un programme d’intérêt national. L’Allée des célébrités canadiennes compte plus de 200 intronisations à ce jour, et les étoiles ont un lieu d’hommage permanent dans les rues du quartier des divertissements de Toronto. Pour obtenir une liste complète des personnes intronisées et de plus amples informations sur l’Allée des célébrités canadiennes, consultez le site www.canadaswalkoffame.com.

L’Allée des célébrités canadiennes tient à remercier ses 2022 partenaires pour leur soutien : Bell Media, Cineplex Entertainment, The Slaight Family Foundation, RBC, WestJet, MLSE, Scotiabank, Federated Capital, Postmedia, Next Magazine, The Printing House et Wildeboer Dellelce LLP.

L’Allée des célébrités canadiennes a été créée en 1998 par les fondateurs Bill Ballard, Dusty Cohl et Peter Soumalias, avec Dianne Schwalm et en partenariat avec Gary Slaight.

L’Allée des célébrités canadiennes est un organisme de bienfaisance enregistré. Numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance : 889896924RR0001.

Personnes-ressources pour les médias :
Adrienne Kakoullis, Rise PR
416-450-6637 / akakoullis@risepr.ca

Tran Nguyen, Centric PR
416-220-4285 / tran@centricpr.ca