L'Allée des Célébrités Canadiennes Nomme Chanteur-Compositeur Angel Baribeau, du Québec, Lauréat du Grand Prix du Programme des Musiciens émergents RBC

Les gagnants du EMP RBC 2021

(Toronto, ON) Le 25 novembre 2021 – La 9e édition annuelle du Programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes ajoute aujourd’hui cinq nouveaux lauréats à sa classe de 2021. Un programme très prisé qui soutient les artistes musicaux canadiens en herbe, les candidatures de cette année relèvent la barre avec une gamme étonnante de soumissions qui couvrent le spectre de la diversité à travers le Canada de chaque province et de deux territoires. Choisis par un comité de sélection composé d’experts de l’industrie musicale, les lauréats se partageront le prix et les avantages du programme d’une valeur de plus de 100 000 $. Le lauréat du Grand Prix de cette année est l’auteur-compositeur-interprète montréalais Angel Baribeau, dont les messages et la représentation dans son premier EP, For Those I Love(d), continuent de résonner avec plus de 200 000 streams sur diverses plateformes.

Les lauréats de la 9e édition annuelle de l’Allée des célébrités canadiennes du programme des musiciens émergents RBC sont les suivants :

Gagnant du grand prix : Angel Baribeau de Mistissini, QC

Gagnants du deuxième prix : YASSiN et Sean Terrio de Oakville, ON

Finaliste (troisième prix) : Boogey the Beat de Winnipeg, MB

Finaliste (troisième prix) : GRAE de Toronto, ON

Finaliste (troisième prix) : Madison Olds de Vancouver, BC

Avec des voix à couper le souffle et des paroles qui traversent des terrains émotionnels, le single “Love Is Up The River” d’Angel Baribeau, tiré de son premier EP, a été écouté plus de 20 000 fois sur Spotify, tandis que “Wish We Were Older” s’est classé au premier rang du Indigenous Music Countdown et a été présenté à CBC North et APTN National News. Le vidéoclip officiel a également reçu le prix du meilleur vidéoclip au Indie Shorts Film Festival 2021 de Toronto et Baribeau a récemment reçu le Young Canadian Songwriters Award 2021 présenté par la Fondation SOCAN. Au total, la musique de Baribeau a été écoutée plus de 200 000 fois sur toutes les plateformes.

Originaire de la communauté crie de Mistissini, au Québec, Baribeau a fait ses premières armes au sein du groupe indie folk Simple Human Tribe. En tant qu’artiste solo en 2014, Baribeau a été sélectionné pour figurer sur le tout premier album de compilation N’we Jinan, Eeyou Istchee Volume 1, qui s’est hissé au premier rang du palmarès iTunes le jour de sa sortie.

En tant que chanteur-compositeur autochtone queer et non binaire, l’objectif de Baribeau est d’être un artisan du changement, en notant la responsabilité de poursuivre son talent et de créer une plus grande représentation au sein de l’industrie pour ceux qui ont l’apparence et l’identité qu’ils ont.

“Il est important de se voir dans le monde, sinon, on peut en venir à se demander si son existence est valable. C’est ce que j’ai ressenti pendant de nombreuses années en grandissant, et ce n’est que lorsque j’ai vu plus de gens comme moi que j’ai compris qu’il était normal que je prenne de la place. Voir cette image positive est fondamental pour un enfant ; en tout cas, ça l’était pour moi, et je veux faire ça pour les autres”, a déclaré Angel.

Ils ajoutent : “Dans mon intersectionnalité, je veux que les gens me voient et sachent que notre représentation est nécessaire ; et sentir que l’on n’est pas seul est quelque chose de puissant. En tant que lauréate du grand prix du Programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes, j’ai hâte d’avoir l’occasion d’investir en moi afin de grandir en tant qu’artiste et de continuer à être un reflet positif pour les autres à travers ma musique.”

En tant que gagnant du grand prix, Angel Baribeau recevra un prix en espèces de 20 000 $, des occasions de se produire lors des événements de l’Allée des célébrités canadiennes et du temps d’enregistrement en studio privé aux célèbres Metalworks Studios. Un prix en espèces de 6 000 $ est attribué aux artistes d’Oakville YASSiN et Sean Terrio pour le deuxième prix, et les trois finalistes recevront des prix en espèces de 4 000 $ chacun.

Tous les lauréats auront l’occasion de faire progresser leur carrière, notamment :

  • Nouveau ! Des séances de mentorat en ligne avec Sarah McLachlan, intronisée sur l’Allée des célébrités canadiennes
  • Nouveau ! Page d’artiste dédiée sur le tout nouveau site Web EmergingMusician.ca, le site officiel du programme des musiciens émergents de l’Allée des célébrités canadiennes RBC.
  • Nouveau ! Soutien financier (2 000 $) pour la réalisation d’une vidéo de spectacle en direct.
  • Séances de mentorat sur le développement de carrière avec des cadres A&R, un avocat spécialisé en musique et un agent expérimenté de l’industrie de la musique*.
  • Une opportunité de présentation à la Canadian Music Week 2022 ainsi qu’un laissez-passer pour le festival*.
  • Participation à un atelier de création à l’ArtHaus de Toronto*.
  • Un spectacle au Festival du Voyageur de Winnipeg, au Manitoba, en février 2022*.

*Sous réserve des restrictions du COVID.

On a également annoncé aujourd’hui que Jamie Labrador, de Thunder Bay, en Ontario, est le lauréat de la bourse d’études 2021 de l’Allée des célébrités canadiennes et de l’Institut des métaux. Jamie recevra 10 000 $ pour payer les frais de scolarité de n’importe quel programme à temps plein sur le campus ou en ligne menant à un diplôme, ou un ensemble de cours en ligne menant à un certificat à l’Institut Metalworks. L’institut propose une gamme de programmes spécialisés dans l’interprétation musicale, l’ingénierie audio, la musique électronique, la production d’événements et de concerts en direct, l’éclairage de scène et la vidéo, le commerce de la musique, le mixage et le mastering de musique, etc. Chaque année, Metalworks invite les candidats actuels et passés du programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes à poser leur candidature pour cette bourse.

Citations

Jeffrey Latimer, PDG de l’Allée des célébrités canadiennes : “ Il est passionnant de pouvoir soutenir la prochaine génération de musiciens et d’auteurs-compositeurs et d’amplifier les voix qui ont été sous-représentées dans l’industrie de la musique. Avec tant d’artistes canadiens extraordinaires intronisés sur l’Allée des célébrités canadiennes au cours des deux dernières décennies, nous avons la possibilité d’inspirer véritablement la prochaine génération de musiciens.  Nous sommes très impressionnés et enthousiasmés par les talents qui sont passés par notre programme des musiciens émergents RBC chaque année. L’éventail d’artistes, d’influences et de perspectives de ces jeunes artistes représente vraiment notre diversité canadienne et c’est très encourageant à voir et à entendre. ”

Mark Beckles, vice-président, Impact social et innovation, RBC: “ Par le biais du projet Artistes émergents RBC, nous soutenons les organismes qui offrent les meilleures chances de faire progresser la trajectoire de carrière d’un artiste. Les efforts de l’Allée des célébrités canadiennes sont inestimables, car ils offrent aux divers artistes émergents des occasions bien nécessaires d’être reconnus et exposés à de nouveaux publics. Nous sommes fiers de soutenir le Programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes et nous avons hâte de voir la carrière de ces artistes progresser dans les années à venir. Félicitations à tous les lauréats”.

Randy Lennox, président exécutif, Elevate et membre du conseil d’administration de l’Allée des célébrités canadiennes: “ Nous sommes fiers de ce que le Programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes a accompli jusqu’à présent et de l’impact durable qu’il crée pour ses artistes diplômés. Avec nos partenaires dévoués de RBC, nous sommes ravis d’annoncer les lauréats de cette année et nous sommes impatients de continuer à contribuer à influencer leurs carrières. ”

Gil Moore de Triumph / Fondateur et chef de la direction de Metalworks Group : “ Félicitations à Angel ainsi qu’à tous les lauréats et finalistes du programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes de cette année. Chez Metalworks, nous croyons qu’il faut encourager les jeunes talents et j’ai hâte de suivre les projets musicaux de tous ceux qui participent au programme. Angel, nous te verrons aux studios Metalworks !”

Suivez les lauréats du Programme des musiciens émergents RBC de l’Allée des célébrités canadiennes de cette année sur Instagram :

Angel Baribeau: @angelbaribeaumusic

Yassin & Sean Terrio: @yassinfever @sean.terrio.music

Boogey the Beat: @boogeythebeat

GRAE: @yourgirlgrae

Madison Olds: @maddieoldsmusic

CWOF Instagram et Twitter

@cwofame #CanadaThrives, #CWOF2021

À propos de l’Allée des célébrités canadiennes

L’Allée des célébrités canadiennes est un organisme national à but non lucratif qui inspire tous les Canadiens en mettant fièrement en lumière les réalisations extraordinaires et leurs parcours. L’Allée des célébrités canadiennes reconnaît l’impact significatif des réalisations canadiennes et fournit la principale plateforme nationale pour célébrer les réalisations dans les domaines des arts et du divertissement, des sports et de l’athlétisme, de l’entrepreneuriat et de la philanthropie, de l’humanitarisme, et des sciences, de la technologie et de l’innovation. Les programmes actuels comprennent le Programme des musiciens émergents RBC, le Programme des héros communautaires (présenté par MLSE et la Banque Scotia), les Étoiles de la ville natale de l’Allée des célébrités canadiennes, présentées par Cineplex, et l’émission télévisée nationale désignée par le CRTC comme un programme d’intérêt national. L’Allée des célébrités canadiennes compte plus de 200 intronisations à ce jour, et les étoiles ont un lieu d’hommage permanent dans les rues du quartier des divertissements de Toronto. Pour obtenir la liste complète des personnes intronisées et de plus amples informations sur l’Allée des célébrités canadiennes, veuillez consulter le site www.canadaswalkoffame.com.

L’Allée des célébrités canadiennes est reconnaissante du soutien de ses 2021 partenaires : Bell Media, Cineplex Entertainment, Slaight Communications, RBC, WestJet, MLSE, Banque Scotia, Federated Capital, Sanofi Canada, Postmedia, Next Magazine, The Printing House, Wildeboer Dellelce LLP et Hotel X Toronto. CTV est le partenaire de diffusion du gala de remise des prix de l’Allée des célébrités canadiennes.

Le conseil d’administration de l’Allée des célébrités canadiennes, dirigé par son président, Walter Schneider, président et fondateur de Waltmar Capital et président et cofondateur de RE/MAX Europe, comprend les personnes suivantes , Nick Di Donato vice-président, président et chef de la direction, Liberty Entertainment Group ; Tom Anselmi, président des opérations commerciales et chef de l’exploitation du Edmonton Oilers Hockey Club and Ice District ; Amanda Lang, présentatrice, BNN Bloomberg, Randy Lennox, président exécutif, Elevate, Linda Mantia, Kim Mason, première vice-présidente et chef, Gestion privée Canada, RBC Gestion de patrimoine, Dan McGrath, chef de l’exploitation, Cineplex Entertainment ; Lewis Rusen, vice-président, Korn Ferry ; Ron Suter, vice-président exécutif, NBC Universal Television & New Media Distribution Canada et Michael Thompson, maire adjoint de la ville de Toronto.

L’Allée des célébrités canadiennes a été créée en 1998 par les fondateurs Bill Ballard, Dusty Cohl et Peter Soumalias, avec Dianne Schwalm et en partenariat avec Gary Slaight.

L’Allée des célébrités canadiennes est un organisme de bienfaisance enregistré. Numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance : 889896924RR0001.

Personnes-ressources pour les médias :

Adrienne Kakoullis, Rise PR
416-450-6637 / akakoullis@risepr.ca

Tran Nguyen, Centric PR
416-220-4285 / tran@centricpr.ca