Braden Lam

Finaliste

À propos de l'artiste

Alliant une écriture authentique à une touche indie moderne, Braden Lam ouvre la voie à un nouveau son du XXIe siècle. Le jeune artiste originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse, saisit l’instant présent avec The Cloudmaker’s Cry, son premier album qui tient les promesses de ce prodige de la folk, avec une musique qui rappelle une époque révolue et des paroles empreintes de l’urgence et de l’anxiété d’aujourd’hui.

Au cours des dernières années, Lam s’est forgé une réputation de compositeur et d’interprète captivant, ce qui lui a valu de multiples nominations aux prix et la reconnaissance de l’industrie, tout en recevant les éloges de Billboard, Exclaim! et Range Magazine. Son single Beautiful Neighbourhoods s’est hissé à la 7e place du classement CBC Top 20 et a été nommé dans le top 8 du programme Sirius XM Top of the Country en 2025.

En tant qu’interprète, Lam pousse sa voix vers des profondeurs émotionnelles, dévoilant sur scène des histoires d’amour, de nostalgie et de réflexions tranquilles sur la vie, qui ont captivé le public du monde entier, notamment au Great Escape Festival en Angleterre, au Reeperbahn Festival en Allemagne, en Irlande, en Écosse, aux États-Unis et partout au Canada. Qu’il joue en solo dans une ambiance intimiste ou accompagné d’un groupe complet, ses spectacles se caractérisent par un lien profond avec le public, créant une expérience à la fois introspective et électrisante.

Produit à Toronto par Eli Browning (Spencer Krug, Sister Ray) et mixé par Braden Sauder (Luna Li, The Kount), The Cloudmaker’s Cry marque un tournant pour Lam, qui avait auparavant construit son univers sonore sur la scène folk du Canada atlantique. Ici, il s’inspire de l’esprit des années 60 et 70, mélangeant des nappes de pedal steel, des textures acoustiques cristallines et la chaleur analogique pour créer un son à la fois classique et immédiat. Enregistré au printemps dans un studio aménagé dans une église, l’album met en vedette les instruments de Matt Kelly (City & Colour), John Sponarski (Johnny 99, City & Colour), Lauren Dillen (Burs) et bien d’autres.

Crédit photo : Paul Atwood

VIDÉO

PHOTOS

2025 Les gagnants de