Mattmac

Gagnantes du grand prix

À propos de l'artiste

Le producteur de musique et artiste aveugle Mattmac a exploité ses rythmes pop-trap mélodiques et son histoire inspirante, s’établissant rapidement comme une personne à suivre sur la scène nationale avec plus de 800 000 flux sur les plateformes et des critiques élogieuses sur CBC, CTV, Virgin Radio et plus encore. Après « 20/20 », son premier album, qui a été primé, Mattmac a sorti son deuxième album complet, Blurred Visions, disponible dès maintenant !

Le deuxième opus, Blurred Visions, aborde les luttes et les défis plus ambigus de l’artiste manitobain, tant sur le plan personnel que professionnel. Une sorte de chronique du passage à l’âge adulte, l’album de 11 titres aborde les thèmes de la pression sociale, de l’anxiété, de la gestion d’un nouvel amour, des nouvelles responsabilités qui vont de pair avec la reconnaissance, de l’isolement extrême, et plus encore – tout en essayant d’établir de nouvelles normes sonores pour son son autoproduit, son écriture et son ascension en tant qu’artiste.

L’album se déroule entre deux espaces : la réserve et la ville, avec certaines chansons enregistrées dans la maison d’enfance de Mattmac, et d’autres enregistrées dans divers endroits de Winnipeg – dont le studio No Fun Club. La raison en est le besoin de Mattmac de déménager en ville pour poursuivre sa carrière musicale de manière plus intentionnelle et plus pratique ; à 21 ans, cependant, cela s’est avéré ne pas être un chemin direct ou clair. Avec un minimum d’encadrement et de soutien, Mattmac explore les inconnues de sa carrière dans une grande ville, ainsi que les pressions sociales constantes et les dures nouvelles de la perte de Garden Hill, l’endroit qu’il a toujours considéré comme son foyer.

« J’ai pu surmonter le flou et les incertitudes de mon avenir et trouver un nouvel espace créatif à partir duquel construire ma vie et ma carrière », explique-t-il.

 

// À PROPOS DE MATTMAC

Originaire de la Première nation de Garden Hill, aveugle de naissance, et ayant grandi entouré de musique, Mattmac a rapidement trouvé dans la musique un mécanisme d’adaptation efficace et a commencé à chanter dans la chorale gospel de sa communauté. À partir de là, il a commencé à faire des rythmes et à écrire des chansons, tout en apprenant à jouer du piano et de la guitare. Il attribue ses compétences au soutien du groupe Bling & Famous – un collectif d’artistes musicaux aveugles basé aux États-Unis qui collaborent et se connectent les uns aux autres via Internet.

Mattmac a fait son entrée sur la scène musicale en 2016 lorsque N’we Jinan, un programme de studio de musique itinérant, a visité sa communauté et l’a invité à collaborer à un projet. S’inspirant de son histoire personnelle, ils ont créé une chanson et une vidéo intitulées « Help You See », qui ont été vues plus de 250 000 fois sur YouTube et Facebook. À partir de là, Mattmac s’est mis en relation avec l’artiste internationale Nelly Furtado et s’est produit à ses côtés lors de l’Indigenous day Live et du We Day Canada Day en 2017 ; ils continuent de travailler ensemble.

En 2020, son premier projet musical, « 20/20 », a catapulté la musique et l’histoire de Mattmac sous les feux de la rampe au niveau national, ce qui lui a valu de passer aux nouvelles nationales de CTV et dans tous les principaux médias. Son premier single, « Paradise », a atteint la première place du Indigenous Music Countdown et le top 50 du mediabase charts. En 2021, il a remporté le Broadcast Dialogue Emerging Artist Radio Award et l’album rap/électronique de l’année aux Summer Solstice Indigenous Music Awards.

Mattmac espère continuer à utiliser sa plateforme pour inspirer les autres et leur faire comprendre qu’ils peuvent accomplir tout ce qu’ils veulent.

VIDÉO

PHOTOS

2022 Les gagnants de